Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers L'Infini et Plus Loin Encore!
3 décembre 2008

A-B- La politique canadienne en crise

Depuis la formation de la coalition lundi passé par les partis d’opposition, le premier ministre Stephen Harper essaie de reprendre le contrôle de la situation à Ottawa et de remettre en confiance la population, pour les empêcher de prendre le pouvoir.

L'opposition accuse les conservateurs d'être à l'origine de la crise et c’est cela qui les a décider que c’était le moment de renverser le gouvernement puisqu'ils n'ont présenté aucun plan pour stimuler l’économie, dans l’énoncé économique  du ministre des Finances, Jim Flaherty, jeudi dernier

Le gouvernement Harper a décider d’y apporter quelques changements, entre autre en retirant sa proposition d'abolir les subventions aux partis et en avançant la date du budget au 27 janvier. Cependant, cela n'a pas été suffisant pour calmer les partis d'opposition.

Conclu entre le Parti libéral, le NDP et soutenu par le Bloc québécois, cet accord historique, s’il est accepté par la gouverneur générale, entraînera la formation d’un gouvernement de coalition dirigé pendant au moins cinq mois par le chef libéral démissionnaire Stéphane Dion.

Lundi soir, dans un hôtel du centre-ville d'Ottawa pour une soirée organisée pour le temps des fêtes, M. Harper a promis à quelque 600 de ses partisans qu'il n'a pas dit son dernier mot. Il leur a affirmé qu’il allait prendre tous les légaux pour arrêter cette tentative de l’opposition de prendre le pouvoir et que sa toute première responsabilité était de s’assurer que les intérêts du Canada soient protégés.

Plusieurs de ses députés l'ont encouragé à proroger la session pour ne faire revenir les députés en Chambre qu'en janvier prochain, afin d'éviter que le gouvernement conservateur ne soit renversé lors du vote de confiance.

D'autres encore, ont fortement recommander au premier ministre de prononcer un discours à la nation durant les grandes heures d'écoute, pour expliquer aux Canadiens que du projet de coalition entre les libéraux, les néo-démocrates et les bloquistes est tout a fait inacceptable et ne va causer que du tort au pays, car le parti libéral n’est pas près à gouverner en temps de crise.

Par contre, pour proroger la session, le gouvernement doit avoir l'accord de la gouverneure générale, Michaëlle Jean, qui est actuellement en voyage en Europe. C'est également elle qui peut autoriser la création d’un gouvernement de coalition et de donner l’accord au chef de l'opposition, Stéphane Dion, de former un nouveau gouvernement.

On ignore, cependant si pour l'instant Mme Jean et M. Harper se sont parlés récemment au sujet de la crise.

409 mots

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers L'Infini et Plus Loin Encore!
Publicité
Archives
Publicité